• dancefiberparis

3 raisons de pratiquer le yoga cet été (et toute l'année !)

La pratique du yoga est populaire depuis plusieurs années en Occident, mais elle s’est considérablement développée pendant le confinement. Alors que vous faites partie des pratiquants de la première heure ou des nouveaux arrivés dans cette discipline, nous vous donnons 3 raisons de continuer à pratiquer cet été … et toute l’année !


1/ Le Yoga est bon pour le corps physique


Parce que l'on passe beaucoup (trop) de temps à cogiter dans notre mental, il nous arrive bien souvent de perdre conscience que notre corps ne s'arrête pas au buste ! Et qui plus est, le nombre d'heures passées assises ne viennent pas rendre service à notre dos ! Le yoga permet de se réconcilier avec notre corpsphysique, etce jusqu'aux orteils !Enchaîner des postures, asanas en sanskrit, estun moyen de retrouver souplesse, force et mobilité et de maintenir la musculature de notre corps en forme pour un quotidien libre et fluide de toutmouvement.


2/ Le Yoga nous permet de mieux maîtriser le souffle.

Au-delà des enchaînements de posture, la pratique du yoga et notamment les exercices de pranayama viennent nous aider à contrôler la respiration. Dans la tradition yogique, les exercices de rétention du souffle de la respiration sont pratiqués à la suite de la pratique des asanas dans le but de préparer le corps à la méditation.


Au quotidien apprendre à contrôler le souffle nous permet de mieux nous « armer » face aux situations parfois instables de la vie moderne. Observez la qualité de votre respiration lorsque vous êtes dans une situation dans laquelle vous n’êtes pas à l’aise. Ce souffle est bien souvent coupé ou saccadé, le recours à des exercices de pranyama vient renforcer à la fois les organes, notamment les poumons, mais aussi notre mental.


3/ Le Yoga nous permet de maitriser le mental


Réussir à faire le vide à l’arrière de notre front, à calmer ces pensées qui surgissent (les courses, les enfants, le travail) n’est pas chose facile dans notre quotidien où tout va (beaucoup) trop vite. La pratique du yoga permet de créer cette bulle où l’attention est portée sur ce corps que nous habitons et de faire un état des lieux de l’état dans lequel il se trouve. Avez-vous déjà pensé à rendre visite au creux à l’arrière de vos genoux ? Profitez de la pratique pour explorer votre corps en amenant votre attention sur chaque région que peut-être vous ne connaissez plus très bien, ou dont vous avez oublié l’existence !





Dites nous en commentaire votre expérience avec cette pratique.

Et vous pouvez retrouver toute l'information concernant nos cours de yoga et zen-stretching en ligne et en présentiel sur notre page dédiée.

19 vues

Suivez nous sur Instagram 

#dancefiber

Restons en contact 

Soyez au courant des actualités de DanceFiber

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
Se désinscrire de la newsletter

©2020 by Studio Bleu Atao