Changement de saison, comme laver des vêtements en laine

Les vêtements en laine sont plus délicats que de nombreux autres tissus et un mauvais lavage peut nous coûter cher. Il existe des techniques pour récupérer un vêtement qui s'est feutré à cause d'un lavage incorrect, mais il vaut certainement mieux prévenir que guérir.

Le printemps c’est la période de l'année où nous lavons nos vêtements d'hiver pour ensuite les ranger dans nos armoires. Nous voudrions dans cet article vous donner quelques conseils pour bien laver les vêtements en laine sans les faire feutrer et les redécouvrir parfumés l'année prochaine.

Gilet en laine mérinos - Croguennec Charlaine Photographe

Partant du principe que les vêtements en laine doivent toujours être lavés de préférence à la main, un lavage en machine est possible mais si cela est spécifié dans l’étiquette. Le lavage à main est très facile, il suffit de s'organiser et suivre quelques règles simples. La température de l'eau ne doit jamais dépasser 30 degrés centigrades. En fait, c'est l'eau chaude et les brusques changements de température qui font feutrer les vêtements.


Comment laver les vêtements à la main


Ce qu'il faut, c'est une grande bassine, pour pouvoir les laver dans un volume d’eau important à bien immerger le vêtement. Une façon astucieuse d'économiser de l'eau et du détergent consiste à laver les vêtements en laine de tons similaires dans l'ordre chromatique, du plus clair au plus foncé.

En répétant toutes les étapes dans cet ordre chromatique, même si les vêtements en laine libèrent un peu de couleur dans l'eau, ils ne se tacheront pas les uns les autres. Bien sûr si les pulls ont des tons forts et très différents comme le rouge, le bleu ou le vert, il vaut mieux les laver individuellement et chacun avec sa propre eau. Evidemment, s'il s'agit de pulls de même teintes, ils peuvent être trempés en même temps.


Mais venons à la phase de lavage: remplir une bassine d'eau froide (inférieure à 30°C) avec un détergent doux pour laine pour lavage à la main. Immerger le pull à laver et laisser tremper quelques minutes, le temps nécessaire à mouiller toutes les fibres. Frottez doucement pendant quelques minutes et sortez de l'eau en pressant doucement, puis changez l'eau pour le rinçage. Trempez le pull dans de l'eau propre et frottez très doucement pour rincer le détergent. Répéter l'opération de rinçage. Entre un changement d'eau et le suivant, lavez les différents pulls dans l'ordre chromatique indiqué.

Le secret pour ne pas feutrier votre pull surtouts si la maille est ajourée c’est de bien respecter la température qui doit être dans toutes les étapes plutôt froide, ne pas frotter fort et ne pas laisser tremper votre pull long temps dans l’eau savonneuse.


Maille en laine mérinos - Croguennec Charlaine Photographe

Pour parfumer vos pulls en laine au dernier rinçage, vous pouvez ajouter un assouplissant parfumé à l'eau et laisser le vêtement tremper quelques minutes, ou bien vous pourriez le ranger une fois bien séché avec des sachets parfumés de lavande ou de clous de girofles qui aident ainsi à maintenir loin les mites.

Maintenant que vous savez comment bien laver les vêtements en laine avant le changement de saison pour ne pas les faire feutrer et les redécouvrir parfumés l'année prochaine, vos pull les plus délicats dureront plus longtemps et resteront parfumés pour l'année prochaine.

13 vues0 commentaire