La musique et la danse: les inséparables

Qui ne pense pas à la musique quand on parle de danse ? Et vice-versa ?


La musique et la danse sont des activités accessibles, qui sont capables de vous procurer un bien-être maximal en un minimum de temps. Ecouter de la musique dans le bus, ou bien commencer à faire son meilleur pas de danse dans notre salle de bain, c’est quelque chose qu’on a tous déjà fait ! Alors, ce dont nous allons parler aujourd’hui, va vous plaire.


Si vous souhaitez vous initier à la barre au sol, à votre propre rythme et en musique, nous vous proposons

«Floor Barre In Biarritz» mis en place par Noëllie Coutisson, danseuse et professeure de danse classique, et Nolwenn Collet, pianiste et compositrice spécialisée pour la danse. Effectivement, tout est la difficulté du pianiste d’accompagner des danseurs : il faut sélectionner les musiques adaptées mais aussi varier l’intensité de la musique pour accompagner correctement les émotions exprimées par le danseur.



Elles ont créé ensemble 15 exercices de barre au sol à faire chez vous tout en vous offrant une escapade sur la côte Basque. La barre au sol est un excellent compromis entre la danse et la gymnastique douce.

Entièrement filmée en plein air, depuis le lever jusqu’au coucher du soleil, cette vidéo de barre au sol vous emmène en promenade sur les plages de Biarritz, au pied de son phare, près du casino, au vieux port des pêcheurs, en passant par les petites rues bordées de crampottes… par le sublime rocher de la Vierge… jusqu’au coucher du soleil sur une mer calme et paisible, avec pour fil conducteur l’océan et ses couleurs profondes.


La partition originale que Nolwenn a créé pour cette barre au sol, au bord de l’océan, a été enregistrée sur un magnifique piano à queue Steinway, et est disponible en format CD ou en fichiers MP3 téléchargeables.


Ce format permet ainsi de faire les exercices de manière enchaînée, ou dans un lieu de votre choix en plein air en tout juste 33 minutes !


QUELQUES MOTS DE LA PART DE NOELLIE…

« Quand Nolwenn m’a contactée, j’ai tout de suite eu envie d’échanger et de partager ces moments ! Ce sont ces rencontres inattendues, très enrichissantes et tellement plaisantes. Les échanges à distance ne nous ont pas empêchées de bien nous comprendre et d’avancer progressivement sur les exercices.

En plus de jouer extrêmement bien, Nolwenn comprend les mouvements, ressent les respirations et sa musique nous aide à nous évader sans pour autant oublier l’exercice qui s’entend parfaitement bien dans la musique. C’est une réelle chance d’avoir pu construire ce projet ensemble et j’espère qu’il y en aura plein d’autres …

Nous avons choisi la ville de Biarritz comme une évidence, nous vous proposons ici des paysages en extérieur filmés au mois de novembre, dans une ville calme et sincère aux belles couleurs hivernales… »



QUELQUES MOTS DE LA PART DE NOLWENN…

“Je suis ravie d’avoir travaillé sur ce projet avec Noëllie. Lors du premier confinement, en 2020, je me suis retrouvée sans travail du jour au lendemain et avec beaucoup de temps pour réfléchir à mes projets à venir.


Mon activité de musicienne indépendante est très fragile en Irlande, où la grande majorité desstructures culturelles et artistiques sont des entreprises indépendantes, de plus, mon méti


er de pianiste et de compositrice pour la danse y est très rare, ce qui rend facile le fait de s’y sentir isolée ! Je me suis alors tournée vers les réseaux sociaux pour communiquer avec d’autres professionnels du monde de la danse et j’ai tout de suite remarqué et apprécié le travail de Noëllie Coutisson: Je remarquai alors, une danseuse et professeur de danse qui mettait généreusement au profit de tous son expérience de la danse classique, et ce, de manière accessible et simple, tout en transmettant de grandes qualités artistiques.

Ses barres au sol en ligne m’ont tout de suite inspirée et j’ai souhaité pouvoir collaborer avec elle. Je l’ai alors contactée et nous avons développé ensemble au fil des mois, ce beau projet qui allie danse, musique et amour de l’océan, mais aussi et surtout, un projet de partage avec le plus grand nombre de ce qui anime notre passion pour notre beau métier.

Plus d’un an après notre première rencontre, voici enfin “Floor Barre In Biarritz” et je vous souhaite à tous une merveilleuse barre au sol en espérant que vous l’apprécierez autant que nous avons apprécié de la créer pour vous. ”


Pour découvrir et acheter le DVD de Noellie et Nolween aet vous entreiner avec la barre au sol c’est ici :

https://nolwennpiano.com/floor-barre-in-biarritz



108 vues0 commentaire