Nos gestes écolos - DanceFiber
Dernière mise à jour : 12 juin 2022

A l'occasion de la Earth day, DanceFiber démarre un blog “ Nos gestes écolos”.
Au travers de ces astuces éco responsables, nous souhaitons sensibiliser le public à devenir acteur du changement et à adopter un mode de vie respectueux et sain.
Nous avons la conviction que le changement viendra avant tout de chaque individu, en adoptant ces gestes quotidiennement.
Hygiène :

1- Achetez une brosse à dents en bambou
Les brosses à dents en bambou sont recyclables, biodégradables, compostables. Elles contribuent à réduire 1200 tonnes de déchets par an en France, ce qui ne signifie pas de déchets plastiques. Les modèles en plastique polluent pendant plus de 500 ans. Ils polluent nos océans et continuent à prendre de l'espace dans nos décharges.
Vous pouvez également utiliser une brosse à dents recyclée à tête rechargeable : Il existe des marques de brosse à dents ou la composition en plastique ne représente que 30%. Ce même plastique est recyclé et permet de conserver le manche à vie. Certaines marques proposent également des manches en algue, en liège et en bois. Seule la tête est à changer.

2- Remplacer les disques démaquillant par des disques en coton :
Très économiques, elles permettent de préserver la lingette sans l'abîmer pour de nombreuses utilisations. Elles permettent également de se démaquiller sans produit démaquillant. Elles s’utilisent seules avec de l’eau du robinet et retirent même le maquillage waterproof. Encore des économies !
Leur composition est différente. Certaines sont bio, d’autres non, certaines sont « Made in France » et d’autres non. Un marché comme un autre, en somme. A vous de choisir en fonction de vos convictions, de vos attentes pour la peau. Connaître son type de peau et bien choisir ses disques démaquillants lavables rend le démaquillage plus efficace. Ainsi, si vous avez une peau normale, les lingettes lavables démaquillantes en fibres de coton bio sont parfaites pour vous. Elles sont douces et retirent le maquillage sans avoir à trop frotter. Les lingettes lavables en fibres de bambou sont plus adaptées aux peaux mixtes à grasses.
Astuces quotidiennes :

1- Eviter les emballages en plastique pour les fruits et légumes
Depuis quelques années, les emballages plastiques des fruits et légumes prennent une grande place. Lorsque vous voulez acheter des fruits, privilégiez un petit cabas, ou un petit panier pour ne pas abimer les fruits et pour éviter d’utiliser un sac plastique.
2- Acheter les fruits et les légumes en circuit court

Le circuit court responsabilise le consommateur et lui permet de prendre conscience de toutes les étapes du cycle de vie d'un produit. Il est donc un mode de distribution qui motive une consommation plus raisonnée, respectueuse et responsable en termes environnementaux comme en termes sociaux.

3- J'évite les dosettes café
Les dosettes à café sont un véritable fléau pour l'environnement. Plus de 9 milliards de capsules sont vendues chaque année. Des capsules extrêmement difficiles à recycler.
Il faut donc se tourner vers des moyens plus classiques : cafetière à piston, cafetière à l'italienne, cafetière à filtre ou investir dans une machine dans laquelle nous pouvons mettre du café en grains.

4- Débranchez les prises
S'il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l'électricité consommée est infime, d'où le fait qu'elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l'on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts... Alors un petit geste simple permet de faire la différence.
