Nos gestes écolos - DanceFiber

Dernière mise à jour : 12 juin


A l'occasion de la Earth day, DanceFiber démarre un blog “ Nos gestes écolos”.

Au travers de ces astuces éco responsables, nous souhaitons sensibiliser le public à devenir acteur du changement et à adopter un mode de vie respectueux et sain.

Nous avons la conviction que le changement viendra avant tout de chaque individu, en adoptant ces gestes quotidiennement.

 
  • Hygiène :


1- Achetez une brosse à dents en bambou

Les brosses à dents en bambou sont recyclables, biodégradables, compostables. Elles contribuent à réduire 1200 tonnes de déchets par an en France, ce qui ne signifie pas de déchets plastiques. Les modèles en plastique polluent pendant plus de 500 ans. Ils polluent nos océans et continuent à prendre de l'espace dans nos décharges.


Vous pouvez également utiliser une brosse à dents recyclée à tête rechargeable : Il existe des marques de brosse à dents ou la composition en plastique ne représente que 30%. Ce même plastique est recyclé et permet de conserver le manche à vie. Certaines marques proposent également des manches en algue, en liège et en bois. Seule la tête est à changer.


2- Remplacer les disques démaquillant par des disques en coton :

Très économiques, elles permettent de préserver la lingette sans l'abîmer pour de nombreuses utilisations. Elles permettent également de se démaquiller sans produit démaquillant. Elles s’utilisent seules avec de l’eau du robinet et retirent même le maquillage waterproof. Encore des économies !


Leur composition est différente. Certaines sont bio, d’autres non, certaines sont « Made in France » et d’autres non. Un marché comme un autre, en somme. A vous de choisir en fonction de vos convictions, de vos attentes pour la peau. Connaître son type de peau et bien choisir ses disques démaquillants lavables rend le démaquillage plus efficace. Ainsi, si vous avez une peau normale, les lingettes lavables démaquillantes en fibres de coton bio sont parfaites pour vous. Elles sont douces et retirent le maquillage sans avoir à trop frotter. Les lingettes lavables en fibres de bambou sont plus adaptées aux peaux mixtes à grasses.


 
  • Astuces quotidiennes :

1- Eviter les emballages en plastique pour les fruits et légumes

Depuis quelques années, les emballages plastiques des fruits et légumes prennent une grande place. Lorsque vous voulez acheter des fruits, privilégiez un petit cabas, ou un petit panier pour ne pas abimer les fruits et pour éviter d’utiliser un sac plastique.



2- Acheter les fruits et les légumes en circuit court

Le circuit court responsabilise le consommateur et lui permet de prendre conscience de toutes les étapes du cycle de vie d'un produit. Il est donc un mode de distribution qui motive une consommation plus raisonnée, respectueuse et responsable en termes environnementaux comme en termes sociaux.


3- J'évite les dosettes café

Les dosettes à café sont un véritable fléau pour l'environnement. Plus de 9 milliards de capsules sont vendues chaque année. Des capsules extrêmement difficiles à recycler.

Il faut donc se tourner vers des moyens plus classiques : cafetière à piston, cafetière à l'italienne, cafetière à filtre ou investir dans une machine dans laquelle nous pouvons mettre du café en grains.


4- Débranchez les prises

S'il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l'électricité consommée est infime, d'où le fait qu'elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l'on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts... Alors un petit geste simple permet de faire la différence.



5- J'achète des ampoules à basse consommation :

Je peux réaliser des économies en changeant les ampoules classiques par des ampoules basse consommation.


Une seule ampoule basse conso permet de diminuer votre empreinte carbone de 600 kg de dioxyde de carbone pendant toute sa durée de vie.


Si tous les foyers utilisaient ce type d'ampoules en France, nous baisserions notre consommation d’électricité de 50%.


6- J'économise 10% sur la facture du chauffage

Je baisse mon thermostat de 1°C sans que je ne sente de différence. Je ferme les radiateurs dans les pièces vides. De nombreuses allocations sont proposées aux citoyens pour aider à mieux isoler le foyer. J'économise 10% sur la facture d'électricité

Je peux réaliser des économies en remplaçant mon ancien réfrigérateur par du matériel de classe A++


7- Eteindre les appareils électriques en veille

Eteindre les appareils électriques est bénéfique pour la planète. Débranchez les chargeurs des différents appareils (téléphones portables, ordinateurs portables, etc.) quand nous ne les utilisons pas. Enfin, éteindre ses appareils permet de leur offrir une plus longue durée de vie.


8-Trier ses déchets :

Afin de réduire l’empreinte écologique, léguer une nature plus propre aux générations futures, il faut trier nos déchets. Grâce à ce tri, nous permettons à la moitié des volumes des déchets d'être recyclés car quand ces déchets sont triés, ils sont valorisés et nous leur offrons ainsi une seconde vie.



9- Acheter en vrac

Le vrac favorise la réduction des déchets, mais aussi des emballages inutiles. Il permet de diminuer le gaspillage alimentaire en offrant la possibilité de n'acheter que les quantités nécessaires, et évite ainsi aux consommateurs de stocker inutilement dans les placards.


  • Petite astuce :

Afin de mettre de l’ordre dans vos placards et pour avoir une cuisine fonctionnelle, mettez vos produits dans des bocaux en verre. Cette astuce permet de conserver les produits mais aussi de les retrouver plus simplement et rapidement lorsque vous cuisinez.


10- J'utilise des pailles réutilisables

J'achète une paille colorée et réutilisable pour abandonner les pailles plastiques jetables.


Plusieurs matières sont disponibles: en bambou, en carton ou en inox.




11- Utiliser un cabas pour faire les courses

Afin d'éviter les emballages à usage unique en plastique, utilisez et réutilisez vos propres emballages rechargeables. En effet, chaque année en France, 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont mis sur le marché. Le plastique créant des dégâts énormes dans nos océans, nous pouvons faire le nécessaire pour réduire leur usage.


Le cabas peut également être un accessoire ultra-chic. Privilégiez des matières naturelles telles que le coton ou la toile ( jute, paille ou osier ), il accentue un look bohème avec une petite robe légère et fluide et des spartiates plates. Il affine un style casual chic, stylé mais sans prise de tête.



12- Je privilégie le vélo ou les transports en commun

Pour les petits trajets, il est préférable d’utiliser les modes de transport non motorisés tels que le vélo, la marche, le roller ou les transports en commun tels que le bus, le tramway, le train privilégiez les balades à pied - je viens à pied si la voiture est indispensable.


13- Je porte des vêtements éthiques et éco-responsables

→ Qu'est ce qu'une marque éthique ?

Les marques éthiques privilégient des méthodes de production écologiques et non polluantes pour la planète.

La mode éthique, qui se dit aussi mode éco-responsable ou mode durable, incite à une consommation plus raisonnée et consciente du monde qui nous entoure.


Il faut environ 2.500 litres d'eau pour fabriquer un t-shirt. La plupart des t-shirts sont faits en coton. L'exploitation du coton exige de très grandes quantités d'eau et de pesticides. Il existe de plus en plus de marques de t-shirts certifiés BIO, fabriqués en France notamment.


Le coton BIO est cultivé sans engrais ni pesticides chimiques. Les teintures sont réalisées sans substances cancérigènes.



15- Créer vos propres produits ménagers


Un blog spécialement conçus à la création de vos produits ménagers sera bientôt disponible sur notre site internet !


 
  • Jardin écolo :


1- Faire du compost !

Pourquoi c'est important de composter ?

Le compost participe à améliorer la qualité du sol de différentes manières : Neutraliser le pH.

Équilibrer la structure de la terre (alléger les terreaux argileux, améliorer la rétention d'eau dans les sols sablonneux)

Assurer une meilleure aération. Il permet également de réduire l'utilisation de produits dangereux, d'additifs, de perturbateurs endocriniens. Que du plus pour votre jardin !



2- Récupérer l’eau :


Installez le maximum de gouttières et de bac d’eau possibles afin de récupérer l’eau de pluie, indispensable pour la santé de vos plantations.


Le récupérateur d'eau de pluie permet de stocker les eaux pluviales avec une capacité pouvant aller de 200 à 10000 litres selon les modèles.


La pluie qui tombe sur le toit de la maison est canalisée par les gouttières, qui sont directement reliées à la cuve grâce à un collecteur d'eau.



 



27 vues0 commentaire