Nos gestes écolos - DanceFiber


A l'occasion de la Earth day, DanceFiber démarre un blog “ Nos gestes écolos”. Chaque mois, de nouvelles astuces vous seront partagées. Au travers de ces astuces éco responsables, nous souhaitons sensibiliser le public à devenir acteur du changement et à adopter un mode de vie respectueux et sain. Nous avons la conviction que le changement viendra avant tout de chaque individu, en adoptant ces gestes quotidiennement.

 


1- Achetez une brosse à dents en bambou

Les brosses à dents en bambou sont recyclables, biodégradables, compostables. Elles contribuent à réduire 1200 tonnes de déchets par an en France, ce qui ne signifie pas de déchets plastiques. Les modèles en plastique polluent pendant plus de 500 ans. Ils polluent nos océans et continuent à prendre de l'espace dans nos décharges.

Vous pouvez également utiliser une brosse à dents recyclée à tête rechargeable : Il existe des marques de brosse à dents ou la composition en plastique ne représente que 30%. Ce même plastique est recyclé et permet de conserver le manche à vie. Certaines marques proposent également des manches en algue, en liège et en bois. Seule la tête est à changer.



2- Eviter les emballages en plastique pour les fruits et légumes

Depuis quelques années, les emballages plastiques des fruits et légumes prennent une grande place. Lorsque vous voulez acheter des fruits, privilégiez un petit cabas, ou un petit panier pour ne pas abimer les fruits et pour éviter d’utiliser un sac plastique.




3- Débranchez les prises

S'il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l'électricité consommée est infime, d'où le fait qu'elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l'on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts... Alors un petit geste simple permet de faire la différence.



4-Trier ses déchets :

Afin de réduire l’empreinte écologique, léguer une nature plus propre aux générations futures, il faut trier nos déchets. Grâce à ce tri, nous permettons à la moitié des volumes des déchets d'être recyclés car quand ces déchets sont triés, ils sont valorisés et nous leur offrons ainsi une seconde vie.



5-Acheter en vrac

Le vrac favorise la réduction des déchets, mais aussi des emballages inutiles. Il permet de diminuer le gaspillage alimentaire en offrant la possibilité de n'acheter que les quantités nécessaires, et évite ainsi aux consommateurs de stocker inutilement dans les placards.

Petite astuce :

Afin de mettre de l’ordre dans vos placards et pour avoir une cuisine fonctionnelle, mettez vos produits dans des bocaux en verre. Cette astuce permet de conserver les produits mais aussi de les retrouver plus simplement et rapidement lorsque vous cuisinez.






9 vues0 commentaire