• dancefiberparis

Les teintures naturelles

Chez DanceFiber nous aimons la couleur, la couleur est la vie !

Mais malgré la couleur apporte de l’originalité aux créations textiles et il contribue à personnaliser les vêtements, les couleurs employés dans l’industrie textile ne sont pas toujours bon pour la santé ou écologiques.

C’est pour cela que depuis le départ de notre activité nous nous soucions d’utiliser des teintures responsables, non toxiques ni pour l’homme ni pour la nature.

L’originalité de certaines nos pièces comme les cache-cœurs et les pantalons et les shorts de chauffe réside ainsi dans l’emploie de teintures à base d’eau et de pigments végétales qui sont appliquées sur les pièces finies à la main.



C’est la créatrice de la marque elle-même qui réalise les bains de teinture en mixant des racines, des fruits, des feuilles ou des écorces de plantes, puis elle les fait bouillir dans de l’eau propre pour en extraire les pigments. Elle obtient de cette façon des teintes dans les tons des marrons avec des écorces de noyer ou marronnier, du gris avec le bois de campêche, du rose orangé avec de l’avocat ou du rose pâle avec la garance, du jaune avec les fanés des carottes… Elle effectue en suite les différentes phases nécessaires à une bonne tenue de la couleur: après avoir bien lavé la pièce à teindre, elle utilise un mordant, lui aussi naturel, à base de noix de galles ou de sel d’alun ou autres types de sels selon la nature du tissus à teindre. Le produit est alors porté à température dans un bain de mordançage qui va à assurer la bonne accroche de la couleur sur les tissus. Puis elle procède à la vrais phase de teinture en plongeant le tissus dans le bain qu’elle porte graduellement à la température idéale pour bien fixer la couleur sans endommager les fibres. Une dernière phase de lavage et de repassage assurent enfin la réussite de la teinture.




Si nos pantalons et les shorts en mélange laine/coton biologique sont teintés intégralement, les cache-cœurs par contre sont teintées en dégradé pour un effet plus artistique et romantique.

La teinture à la main n’est jamais homogène comment une teinture industrielle, mais les petites différences en gradation ou légers « défauts » font l’originalité et unicité de nos pièces.

En fin si la personnalisation de la couleur est déjà dans l’offre de DanceFiber, nous sommes en train de réfléchir pour le futur à un service de teinture /rafraichissement de la couleur pour les pièces qui pourraient ternir un peu avec le temps et vous assurer une vie haute en couleur !

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Suivez nous sur Instagram 

#dancefiber

Restons en contact 

Soyez au courant des actualités de DanceFiber

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
Se désinscrire de la newsletter

©2020 by Studio Bleu Atao